Des rencontres enrichissantes
C'est parti : 200 jeunes du diocèse se sont retrouvés, ce samedi après-midi, à Cambrai pour commencer à se préparer aux prochaines JMJ de Cracovie.
Seulement, quand on se retrouve à 200, c'est beaucoup plus difficile, pour se connaitre les uns les autres !
Heureusement, nos musiciens de la route Szopen nous y ont aidé : tous les jeunes se sont répartis en deux cercles, et avancaient en sens contraire au son de la musique. Lorsque nous musiciens s'arrêtaient, chacun discutaient avec la personne qui se trouvait face à lui dans l'autre cercle, et faisait connaissance... On vit alors des rencontres innatendues. En effet, les jeunes présents sont de tous horizons : géogprahiques (il y en a de tous les coins du diocèse !), mais aussi de différents âges, de différentes situations, différents centres d'intérêts... La diversité est une véritable richesse !
Des informations utiles
Après ce temps festif, un temps d'informations générales a été donné, pour bien comprendre ce qu'était l'esprit JMJ et les différentes routes. Une présentation de chaque équipe de préparation a été faite... Merci à eux de s'investir dans cette belle aventure !
Puis chaque "route" s'est retrouvée, pour aborder les quesitons spécifiques de chaque itinéraire : que va-t-on faire à Budapest sur la route Boniek ? Où marchera-t-on avec la route Wojtyla ? Qui rencontrera-t-on avec la route Popieluzko ? Où jouerons-nous de la musique (ou du théâtre !) avec la route Szopen ? Autant de questions qui on désormais des réponses !
Route Szopen :
Route Wojtyla :
Route Gdanskrakow :
Route Kremowka :
Route Popieluszko :
Route Boniek :
Une eucharistie avec les reliques de St Jean-Paul II
Et puisque nous avions la chance de recevoir les reliques de Saint Jean-Paul II qui sont habituellement à Waziers, l'eucharistie, présidée par le P. Emmanuel Canart, a été un beau moment pour se souvenir que nous avons tous à être des "frottés d'huile", des oints, des saints en devenir !
Merci au Buisson Ardent qui ont animé cette eucharistie avec beaucoup de ferveur et de beauté.
Une soirée festive, au son de l'accordéon et du violon
Le groupe "Goralé" est venu animer la soirée, avec certes un accordéon et des violons, mais aussi une contrebasse et surtout des danseurs ! Ils ont fait virevolter les jeunes sur des musiques polonaises des Tatras (là où seront les jeunes de la route Wojtyla !), et permi de finir la journée de manière polonaise et dans une très bonne ambiance.
Nous avons tous été émerveillés et enthousiasmés par l'attitude des jeunes, la diversité, l'envie de chacun d'aller à la rencontre des autres... Cela préfigure de magnifiques JMJ !