Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Namur

Capitale de la Wallonie, porte des Ardennes belges, perle née des amours de la Sambre et de la Meuse, Namur offre une ambiance rare et spectaculaire avec son confluent en pleine ville surplombé de sa citadelle, aux fortifications ancrées dans un éperon rocheux particulièrement impressionnant…Le cœur historique harmonieux dévoile ses belles demeures du lumineux XVIIIème. En toutes saisons, Namur est également très appréciée pour le shopping et l’artisanat raffiné, la gastronomie et un terroir riche.

 

the-center-of-the-town-of-dinant-with-citadelle-an the-center-of-the-town-of-dinant-with-citadelle-an  © d1vmp8zzttzftq.cloudfront.net

 

 

Le diocèse de Namur... Lointain héritier du diocèse de Cambrai !

 

St Aubain de Namur St Aubain de Namur  © www.diocesedenamur.be

La ville de Namur devint un siège épiscopal en 1559. Auparavant, elle dépendait du siège archiépiscopal de Cambrai. Le diocèse comprenait alors le Brabant wallon, une partie du Hainaut et près de la moitié de l'actuelle province de Namur, le reste appartenait au diocèse de Liège et au diocèse de Reims. Le territoire du Luxembourg relevait lui, en partie, du diocèse de Liège et en partie de celui de Trèves. Le premier évêque de Namur fut Antoine Havet.

 

Suite au Concordat de 1801, le diocèse de Namur fut restructuré et dépendit alors de Malines. Ses limites correspondaient à celles du département de Sambre-et-Meuse. En 1823, le Luxembourg, y compris le Grand-Duché, fut annexé au diocèse de Namur, mais en 1840, le Grand-Duché devint un vicariat apostolique indépendant. 

 

Le XXème siècle a vu naître, dans la mouvance du Renouveau charismatique venant des Etats-Unis, des groupes de chrétiens, composés d’hommes et de femmes, célibataires ou mariés, cherchant à vivre l’évangile. Ces groupes, apparus à partir des années 1970-80, sont souvent appelés "communautés nouvelles" ; le diocèse de Namur compte aujourd'hui un grand nombre de ces communautés. 

Article publié par Marie Payen • Publié Vendredi 10 avril 2015 • 2945 visites

Haut de page