Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Gdańsk : une ville chargée d'histoire.

Gdańsk attire par son histoire fascinante, son architecture majestueuse, la mer, la plage et l’ambre, mais avant tout son esprit de liberté. C’est en effet à Gdańsk qu’est né le mouvement Solidarność qui, sous la direction de Lech Wałęsa, allait conduire à la chute du communisme en Europe. Gdańsk a d’ailleurs donné naissance à deux lauréats du prix Nobel : Lech Wałęsa, prix Nobel de la paix 1983 et Günter Grass, prix Nobel de littérature 1999.

 

Gdansk Gdansk  

 

Solidarność, premier syndicat libre dans le bloc communiste, est né à Gdańsk. L’histoire de la grève au chantier naval de Gdańsk en 1980 est gravée dans la mémoire de tous les Polonais. Après dix-huit jours de mouvement social, les grévistes, sous la direction de Lech Wałęsa, obtiennent le 31 août 1980 la signature d’un programme en 21 points qui notamment légalise la fondation de syndicats libres et réaffirme la liberté d’expression.

 

Cet épisode marque le début de la fin de communisme en Europe et constitue l’une des plus importantes victoires de la Pologne depuis 1945. Solidarność a également connu un retentissement en dehors des frontières nationales et a contribué à ébranler l’Europe de l’est alors sous domination soviétique.

 

La place de Solidarność, devant l’entrée 2 du chantier naval de Gdansk, est donc un lieu exceptionnel. C’est là qu’en décembre 1970, l’armée a ouvert le feu sur des ouvriers sortant du travail, victimes aujourd’hui honorées par un monument.

 

Ostrowiec_Solidarnosc_20100815 Ostrowiec_Solidarnosc_20100815  © upload.wikimedia.org

Article publié par Clément VAN HAMME • Publié Dimanche 28 juin 2015 • 1237 visites

Haut de page