Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

14 juillet : Munich

JMJ 07 14 35 JMJ 07 14 35  

 

 

 

Ce matin, les jeunes de la route Boniek et une partie de la route Kremowka, après avoir voyagé de nuit depuis Namur, sont arrivés à Munich, chaleureusement accueillis par des allemandes.

 

 

 

 

 

 

JMJ 07 14 15 JMJ 07 14 15  

 

Après un petit temps de repos, les jeunes de la route Boniek ont visité le stade comme nous le raconte Quentin, 18 ans, résidant à Valenciennes : « J'ai particulièrement apprécié la visite de l'alliance arena, le stade foot de Munich, et notamment la descente de l'escalier qui mène au terrain avec la musique de la Champion's League. »

 

 

 

 

 

 

 

JMJ 07 14 33 JMJ 07 14 33  

 

Pendant ce temps, les pèlerins de la route Kremowka se sont rendus en ville afin d'en découvrir quelques secrets, comme celui-ci que nous raconte Solveig : « J'ai été agréablement surprise du super accueil que nous ont réservé les allemandes. J'ai été étonné de la richesse du patrimoine de la ville de Munich. On peut apercevoir une église néogothique ouis quelques mètres plus loin une autre église de style classique puis romantique. La visite guidée de la ville fut un réel moment de partage ».

 

 

 

 

 

JMJ 07 14 47 JMJ 07 14 47  

 

En fin de journée, la route Szopen ainsi que l'autre partie de la route Kremowka les ont rejoint, et ont bénéficié d'un accueil tout aussi chaleureux alors, que les Boniek ont « fini la journée par un match de foot très disputé contre des allemands (3-3) » comme nous le confie Quentin.

 

 

 

 

 

 

 

 

JMJ 07 14 30 JMJ 07 14 30  

 

 

Marieke de la route Kremowka nous raconte la suite de la journée vécue avec nos amis allemands : « nous sommes allées encourager un match très amical, et nous avons partagé un délicieux barbecue. C'était vraiment une autre très bonne journée de rencontre. »

D'autant plus que nos amis musiciens ont animé le repas :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le partage franco-allemand est là, des jeux sont partagés, et la bonne ambiance est présente :)

 

 

 

JMJ 07 14 30 JMJ 07 14 30  

Le soir, une belle prière Taizé nous a aidé à rendre grâce pour tout ce qu'on a vécu jusqu'à maintenant, comme Axel, 23 ans, habitant Valenciennes nous le partage : « Ce soir, prière Taizé franco-allemande. C'était la première fois que je vivais ce genre de tmeps spirituel. Malgré la barrière de la langue, la communion était intense, on vivait l'instant ensemble avec Dieu. La chapelle est magnifique, grande, haute, sobre, nous rappelant la grandeur de Dieu. La fraternité entre tous les JMJistes est géniale. Vivement la suite . »

 

 

 

De leur coté, les Wojtyla ont vécu leur première journée à ZAkopane. Ils ont tous été notamment marqués par la messe célébrée dans une petite église en bois :

 

ZAkopane 1 ZAkopane 1  

 

Antoine, 16 ans de Gouzeaucourt, raconte :

La messe  à laquelle j'ai assisté était d'autant plus belle qu'elle se faisait dans un cadre magnifique. J'ai beaucoup aimé les jeux que l'on a fait ensuite. Cela nous a permis de tisser des liens et de rire tous ensemble. Je dois avouer que j'ai hate d'être avec les jeunes du monde entier durant les 4jours à Cracovie !

 

Cyrille, 20 ans, confirme : Le grand temps fort de la journée a été pour moi la messe qui s'est faite au sein d'une église typique d'ici en bois. Le cadre était propice au reccueillement et à la prière. Il est vrai qu'en fin de  journée la fatigue se fait ressentir mais l'ambiance est toujours top !

 

Ainsi que Clara : L'architecture en bois est impressionnante! Avec le trajet je suis un peu fatiguée mais cela ne perturbe en rien ma motivation ! Je n'ai qu'une hate c'est de voir la suite !

 

 

 

Article publié par Marie Payen • Publié Vendredi 15 juillet 2016 • 2541 visites

Haut de page