Mardi 26 juillet
Les journées mondiales de la Jeunesse à Cracovie commenceront, après les journées en diocèses (à Gdansk, pour nous), par une messe d’ouverture dans la soirée du mardi 26 juillet 2016.
Celle-ci sera présidée par le Cardinal Stanislas Dziwisz, Archevêque de Cracovie. Au cours de la cérémonie seront présentés les symboles des JMJ, la Croix et l’icône de la Vierge Salus Populi Romani.
Lieu : plaine du Błonia
Mercredi 27 au vendredi 29 juillet 2016 :
Les matinées seront consacrées à des catéchèses avec les évêques.
L’après-midi, les jeunes pourront participer au Festival de la jeunesse, où des groupes de jeunes venus du monde entier proposeront des initiatives culturelles (concerts, spectacles, expositions, …).
Le jeudi 28 juillet : dans la soirée aura lieu la cérémonie d’accueil du Pape à Cracovie. Sur la plaine du Błonia, les jeunes accueillent le Saint-Père pour les JMJ. Le Pape s’adressera pour la première fois aux jeunes pèlerins présents.
Le lendemain, vendredi 29 juillet, le Pape et les Jeunes prieront ensemble le chemin de croix. La célébration doit montrer aux jeunes la signification de la Croix dans sa dimension de miséricorde. La miséricorde sera présentée de façon concrète par les actes, les œuvres de miséricorde.
Samedi 30 juillet : Les pèlerins se mettront en marche vers le lieu de la veillée avec le Pape, le Campus Misericordiae, à Brzegi, autour de Wieliczka. Une reproduction de la Porte Sainte y sera présente. Le Pape, accompagné de quelques jeunes, passera le seuil de la Porte au début de la veillée de prière. Celle-ci culminera avec un temps d’adoration eucharistique.
Dimanche 31 juillet : Toujours au Campus Misericordiae se déroulera la Messe d’envoi. La Sainte Messe est célébrée par le Pape en clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse. L’accent devrait être mis sur la signification du baptême, sacrement qui nous unit tous. L’occasion de renouveler les promesses de notre baptême. Le Pape remettra des lanternes allumées à cinq couples de jeunes des cinq continents.
Au terme de la messe, le Saint-Père donne un nouveau rendez-vous aux jeunes en annonçant le lieu et la date des prochaines JMJ.