Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Prologue des JMJ du diocèse de Cambrai

Les organisateurs des JMJ du diocèse de Cambrai ont voulu des JMJ pétillantes ! Des jeunes marqués par le handicap, des sportifs, des comédiens, des musiciens, des passionnés de la culture ou des réalités sociales prendront la route de Cracovie !

jmj jmj  PROLOGUE DES JMJ

Le Tour de France commence toujours par un prologue, la veille du grand départ ! Les JMJ du diocèse de Cambrai auront aussi leur prologue !

 

Mercredi 13 juillet : le grand départ

Ce sont 253 jeunes du diocèse de Cambrai qui ont choisi de participer aux JMJ en Pologne, à Cracovie. Une semaine fabuleuse qui se terminera par un grand rassemblement de deux millions de jeunes, avec le pape François.

La plupart des jeunes du diocèse de Cambrai rejoindront Gdansk, avant Cracovie. Plus exactement Gdynia, près de la mer baltique pour une semaine d’immersion dans des familles polonaises où ils retrouveront leur archevêque, Monseigneur François Garnier.

Vignette_Rencontre JMJ_20160402 Vignette_Rencontre JMJ_20160402  Pour rejoindre Gdynia, chaque jeune a pu choisir une route. Certains ont choisi la route théâtre-musique, d’autres encore la route culturelle, d’autres la route Marche en montagne, d’autres encore la route sportive (parachute, foot à Munich, vélo à Vienne, canoë à Budapest, marche dans les montagnes de Pologne…).  La première étape sera chez nos voisins belges,  à Namur (mercredi 13 juillet) où nos jeunes français participeront au festival belge « Come and see »

 

Un prologue aérien le 12 juillet, comme en 2005 !

La route Boniek (route sportive) ouvrira le bal par un saut en parachute près de Maubeuge, la veille du grand départ ! Un avion partira de Niergnies (aérodrome situé près de Cambrai) avec l’icône de Notre-Dame de Grâce (patronne du diocèse) pour rejoindre l’aérodrome de la Salmagne. A son bord, Marie Payen, responsable diocésaine des JMJ, le père Adam Dobek (doyen du Quercitais et Bavaisis) et Stéphane Rodek (un jeune partant aux JMJ).

Puis 15 jeunes (dont un prêtre !) prendront de l’altitude avant de vivre un grand saut ! Comme une image, une parabole  des JMJ !

Article publié par emmanuel canart • Publié Vendredi 08 juillet 2016 • 1544 visites

Haut de page