Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A Zakopane, du 14 au 18 juillet

19 juillet

Dernière journée de marche (pour la route Wojtyla) et première journée de marche pour la route Boniek et quelques autres JMJjistes du diocèse avant de commencer la grande remontée (avec étapes !) vers le nord de la Pologne.

120 jmjsites partent donc courageusement affronter la pluie et les dénivelés.

La brume ne permet pas de profter à fond des beaux paysages de ces montagnes qu'aimait tant Saint Jean-Paul II.

"on a du mal à se rendre compte de notre chance, le temps passe tellement vite ! Chaque jour est marqué de moments trés forts, comme aujourd'hui car nous avons prié au coeur des montagnes. Ce qu'il y a aussi de frôle, c'est de voir comment on intrigue les passants. J'ai beaucoup aimé la marche, elle nous a permis de faire connaissance et, à la fois, de nous centrer sur l'effort, nos pensées sur les pas de Jean-Paul II" raconte Jeanne, d'Avesnes/Helpe

 

 

18 juillet

JMJ ZAKO-11 JMJ ZAKO-11  La route Wojtyla accueille ce soir 60 autres jeunes de Cambrai en provenance de Budapest.

L'occasion de se raconter les uns aux autres lors de la veillée ce qui a été vécu depuis le départ de Raismes.

Dans les rires et parfois l'émotion, chaque route présente par une animation les découvertes, rencontres, viistes etc...

La bénédiction finale envoie chacun à un repos bien mérité ! La fatigue se fait sentir pour tous mais la joie reste vive

 

 

 

 

17 juillet

 

DSC_0294 DSC_0294  Valentine, 16 ans de Valenciennes : 

J'ai beaucoup aimé l'église dans laquelle nous avons assisté à la messe ce matin. Le bois était bien travaillé, l'intérieur était très beau. La messe s'est déroulée en polonais, elle m'a paru un peu longue mais les animations et les chants l'ont rendu plus vivante. Il y avait une femme très sympathique qui à offert un K-way à un garçon de notre groupe car le sien était trempé. On a eu quartier libre après la messe, on est allé manger dans un restaurant typique, j'ai pu apprécier la soupe et les ravioles. On s'est ensuite promené sur le marché et réalisé quelques achats malgré une pluie omniprésente.

 

Arthur, 18 ans de Bouchain : 

Ce qui m'a le plus marqué aujourd'hui, c'est la messe en polonais. Il y avait beaucoup de monde, les gens étaient même debout dans les allées. En plus tous les ages étaient représentés. J'ai apprécié le quartier libre, on a pu avoir notre autonomie, notre espace. On a visité un peu Zakopane, surtout la rue piétonne avec les magasins.

 

 

 

16 juillet

 

JMJ Zako 07 15-12 JMJ Zako 07 15-12  

Marie-Odile, 20 ans de Le Cateau : 

Je me souviendrais longtemps de cette marche sous la pluie. J'ai pris mon temps, je me suis retrouvée à marcher dans le dernier groupe et c'était une chance. Notre prière parraissait plus facile et on ressentait la présence de quelqun sans le voir.

 


 

 

JMJ Zako 07 15-4 JMJ Zako 07 15-4  

Benoit, 16 ans de Douai : 

La rando d'aujourd'hui était très belle mais très dure physiquement. Il y avait un esprit de groupe tandis que chacun restait à son rythme. On pouvait discuter avec tout le monde mais aussi prendre du temps pour soi. La veillée de ce soir était super belle et très touchante. Il y a eu de très beaux témoignages du Père Jean et de Soeur Nelly sur leur vocation. Cela nous a appris beaucoup. C'est une belle inspiration pour plus tard.

 

 

JMJ Zako 07 15-10 JMJ Zako 07 15-10  

Déborah, 18ans de Cambrai : 

La journée a été dure car la marche était difficile mais j'ai été particulièrement marquée par le fait qu'on s'est tous surpassés. On a multiplié nos forces, il y a eu beaucoup d'entraide ce qui nous a permis de continuer de monter malgré le froid, la fatigue et les glissades. Pour me motiver je chantais des prières dans ma tête !
Une chose qui m'a bien plu également, c'était le chocolat chaud à la fin de la rando qui nous a redonné des forces.

 

15 juillet

 

JMJ Zakopane JMJ Zakopane  Thibault, 17 ans, de Valenciennes, raconte la première journée de marche :

Aujourd'hui c'était notre 1ere journée entière à Zakopane et ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'esprit de groupe. On a tous le sourire aux lèvres et le sens du partage! Par exemple, dans la montagne s'il faisait froid on se prêtait nos pull, si la marche était difficile on portait les sacs de ceux qui étaient fatigués. Lors des pauses, des jeux scouts étaient organisés, moi qui suis scout, j'ai apprécié de pouvoir faire partager ce que je connaissais! Ensuite il y a les temps de prière, matin, midi et soir. Ces moments de recueillement structurent notre journée et nous permettent de la vivre dans la foi.

 

JMJ jeux Zako JMJ jeux Zako  

Amélie, 19 ans, complète : On a fait une grande marche dans la montagne, au sommet il y avait un petit marché. Le marché était typiquement polonais, il y avait des peaux de moutons, des costumes locaux, de la nourriture d'ici! J'aime découvrir la culture locale !

Cette randonnée a été une bonne «mise en pieds» pour le reste du voyage ! Et ce qui est formidable avec la rando c'est qu'on fait de plus en plus connaissance et on s'aperçoit que chacun a quelque chose à nous apporter.

 

 

 

ZAkopane 1 ZAkopane 1  14 juillet

 

Antoine, 16 ans de Gouzeaucourt, raconte :

La messe  à laquelle j'ai assisté était d'autant plus belle qu'elle se faisait dans un cadre magnifique. J'ai beaucoup aimé les jeux que l'on a fait ensuite. Cela nous a permis de tisser des liens et de rire tous ensemble. Je dois avouer que j'ai hate d'être avec les jeunes du monde entier durant les 4jours à Cracovie !

 

Cyrille, 20 ans, confirme : Le grand temps fort de la journée a été pour moi la messe qui s'est faite au sein d'une église typique d'ici en bois. Le cadre était propice au reccueillement et à la prière. Il est vrai qu'en fin de  journée la fatigue se fait ressentir mais l'ambiance est toujours top !

 

Ainsi que Clara : L'architecture en bois est impressionnante! Avec le trajet je suis un peu fatiguée mais cela ne perturbe en rien ma motivation ! Je n'ai qu'une hate c'est de voir la suite !

 

 

 

Article publié par Marie Payen • Publié Samedi 16 juillet 2016 • 4011 visites

Haut de page